Le pavillon de Marsan et le pavillon de Flore Le Louvre

 

Le pavillon de Marsan et le pavillon de Flore sont des éléments du palais du Louvre. Ils faisaient partie autrefois du palais des Tuileries construit à partir de 1563 et incendié durant la Commune de Paris en 1871.

 

Le pavillon de Marsan

 

Le pavillon de Marsan détruit en 1871

Le pavillon de Marsan côté Tuileries

Le pavillon de Marsan côté Carrousel

 

Le Sage - Pavillon de Marsan

Groupe  - Pavillon de Marsan

de Jean Marie Bonnassieux

de Eugène Delaplanche

 

Le pavillon de Marsan situé à l'extrémité nord-ouest du palais du Louvre abrite depuis 1905 le musée des arts décoratifs. Ce dernier occupe également l’aile Marsan en bordure de la rue de Rivoli. Il doit son nom à la comtesse de Marsan, Marie-Louise de Rohan, fille du prince Louis de Rohan-Soubise. Détruit lors de l'incendie du Palais des Tuileries, le Pavillon de Marsan a été reconstruit entre 1875 et 1878 par l'architecte Hector Lefuel (1810-1880). Le Pavillon de Flore reconstruit en 1866 a servit de modèle

 

Le pavillon de Flore

 

Le pavillon de Flore détruit en 1861

Le pavillon de Flore côté Tuileries

Le pavillon de Flore reconstruit

 

 La France impériale - Pavillon de Flore

Le Triomphe de Flore  - Pavillon de Flore

de Jean Baptiste Carpeaux

de Jean Baptiste Carpeaux

 

Le pavillon de Flore est à l'extrémité sud-ouest du palais du Louvre, en bordure de la Seine. Il tire son nom du groupe Le Triomphe de Flore sculpté par Jean-Baptiste Carpeaux  (1827-1875) qui fait face au pont Royal. Ce pavillon a été reconstruit, sous Napoléon III,  entre 1861 et 1866 par l'architecte Hector Lefuel (1810-1880) abandonnant l’architecture de Jacques II Androuet Du Cerceau . La décoration des façades côté Seine a été réalisé par Jean-Baptiste Carpeaux pour la décoration de la façade côté Seine . Celle côté Tuileries et le jardin du Carrousel le décor est de Pierre-Jules Cavelier.

 

le palais des Tuileries en 1870

 Les pavillons de Marsan et de Flore vers 1910

 

le Palais des tuileries et l'ancien pavillon de Flore en 1615

Le pavillon de Flore et le pont Royal

 

 

 accueil  le Louvre