La galerie Vivienne - Paris 2e

 

La galerie Vivienne d'une longueur de 173m située près de la BNF Richelieu et la place des Victoires comporte trois entrées: au 4, rue des Petits Champs, aux 5-7 rue de la Banque, et au 6, rue Vivienne.Elle a été construite en 1823, d'après les plans dessinés par l'architecte François Jean Delannoy, par le président de la Chambre des Notaires Marchoux, à l'emplacement des hôtels Vanel de Serrant et du passage des Petits-Pères. Primitivement la galerie Marchoux fut rebaptisée galerie Vivienne en 1825. La grande galerie d'une plongeur de  42m est suivie d'une rotonde vitrée avec une coupole en verre hémisphérique.

 

entrée rue des Petits Champs

 entrée rue de la Banque

 

 

mosaïque du sol  

 

 

 

gravure ancienne

librairie

 

 passages et galeries couverts 

 

Les travaux de restauration ont permis de réhabiliter les caducées, ancre et ornes d'abondance qui ornent les fenêtres en demi-lunes ainsi que les déesses et les nymphes qui décorent la rotonde. Les mosaïques du sol sont signées G. Faccina.

Le décor est de style pompéien néo-classique recouvert d'une verrière élégante, fait de mosaïques, peintures et sculptures exaltant le commerce.

 

 

accueil Paris  -  plan du site