L'Hôtel de Rohan - Paris 3e

Le Quartier du Marais

 

L'hôtel de Rohan a été construit en 1705 par l'architecte Pierre-Alexis Delamair (1676-1745) pour le comte du fils du prince et de la princesse de Soubise, d'abord évêque de Strasbourg avant d'être nommé cardinal de Rohan. Il est situé à l'angle des rues des Quatre-Fils et Vieille-du-Temple. Les appartements sont refait en 1750 par l'architecte Henri de Saint Martin.

 

 l'hôtel de Rohan

 

entrée sur la rue des Quatre-Fils

entrée au 87 rue Vieille du Temple

 

 

la cabinet des singes peint par Huet

les chevaux du Soleil de Robert le Lorain

 

statues déplacées

 

entrée en 1900

entrée

 

Saccagé à le Révolution, l'hôtel est acquis par l'Etat en 1808 pour devenir le siège de l'imprimerie nationale. Menacé de destruction au début du XXe siècle la demeure, grâce à son directeur Charles Victor Langlois, est réunie aux Archives nationales qui occupent l'hôtel de Soubise contigüe.

Les salons du rez-de-chaussée actuellement vides et nus d'ornementations vont être aménagés à partir de 2015, grâce l'apport des décors de la chancellerie d'Orléans. Ces décors avaient été conservé, par la banque de France, depuis la destruction de l'hôtel en 1923. . L'hôtel de Voyer d'Argenson dit de la Chancellerie d'Orléans avait été construit près des jardins du Palais Royal par Germain Boffrand en 1707.

Un jardin, le square Charles-Victor-Langlois, crée en 1961 rue des Francs Bourgeois l'honore.

La statue de Gutemberg, réalisée par le sculpteur David d'Angers (1788-1856) en 1884, qui trouvait dans une cour de l' Hôtel de Rohan dans le Marais a été transféré devant l'immeuble de l'imprimerie nationale dans le 15e art.

 

 

accueil Paris    -    plan du site