La place des Vosges - Paris 4e

Le Quartier du Marais

 

La place Royale, appelée aujourd'hui place des Vosges est la plus ancienne place monumentale de Paris. Construite à l'initiative du roi Henri IV à partir de 1605, sur l'emplacement de l'ancien Hôtel Royal des Tournelles. Des architectes et peintres participeront à sa réalisation comme Le Vau, Louis Métezeau, Le Brun, Mignard Claude Chastillon auteur de l'hôpital Saint Louis etc.. Le square Louis XIII à quatre fontaines réalisées sur des dessins de Jean Ménager qui occupent le centre de la place. Une statue équestre de Louis XIII se dresse au centre de la place, oeuvre de Dupaty et Cortot élévée le 4 novembre 1829 à remplacé l'ancienne statue en bronze érigée en 1639. 

 

la place des Vosges vue du ciel

vers le square louis XIII  et ses fontaines

 

 

statues des rues

 

trio musical 

clocher

restaurants sous les arcades

 

vers l'Hôtel de Sully

vers la statue de Louis XIII 

la maison de Victor Hugo

 

Carrousel place des Vosges en 1612

la place sur le plan Turgot de 1739

 

suite façades des immeubles  - la place en 1900  -  le square Louis XIII

 

A cet endroit se trouvait l'une des plus belle demeure des rois de France l'Hôtel des Tournelles. Possession de Charles VI à partir de 1407, elle fut le lieu de séjour favoris de la famille des Valois. Catherine de Médicis le fit démolir en 1563 et installer à son emplacement un marché aux chevaux. La place formée par un carré de 108 m est encadrée de ses trente-six pavillons ( neuf de chaque côté de la place) , la hauteur des façades est égale à leur largeur.

Les toits bleus sont en ardoises d'Angers et les fenêtres sont encadrées de pierres blanches et de briques rouges. Les arcades sont à la fois un lieu de promenade et abritent des galeries marchandes.

Richelieu fera érigé en 1639 une statue équestre de Louis XIII dans le centre de la place. Pendant la Révolution elle est renommée en 1792 "Place de l'Indivisibilité", cette place prend en 1800 le nom du premier département à s'être acquitté de ses impôts, les Vosges.

A partir de la Restauration, elle reprend son nom de place Royale. Ce n'est qu'avec la troisième République qu'elle est définitivement appelée place des Vosges.  Des gens célèbres y habiteront comme Madame de Sévigné, Marc-Antoine Charpentier, François Couperin, Alphonse Daudet, Bossuet et Victor Hugo dont la maison est transformée en musée.

 

accueil Paris       -    plan du site