Le jardin du Luxembourg - Paris 6e

Le Quartier Latin

Le Jardin du Luxembourg d'une superficie de 23 hectares a été crée en 1612 par Jacques Boyceau à la demande de Marie de Médicis veuve de Henri IV. Il a été crée autour du palais du Luxembourg que la mère de Louis XIII a fait construire. Il doit son nom à François de Luxembourg, un duc, lointain descendant du premier comte du Grand-Duché. Les parterres sont réaménagés en 1635 par André Le Nôtre.

 

 

 

 

 

 

 

Sous la Révolution le couvent des Chartreux est réquisitionné, le mur qui obstruait la perspective vers l'Observatoire est abattu et les 26 hectares que possédaient les religieux sont annexés.

Resté inchangé dans ses grandes lignes, il représente bien les jardins à la française. Un grand parterre est tracé dans la perspective du palais, fait de compartiments sinueux et variés.

Le jardin du Luxembourg est garni de nombreuses statues, la plupart datant du temps de Louis-Philippe . Elles représentent des figures de la mythologie grecque, des animaux, des personnages célèbres comme Beethoven,  Baudelaire etc.., et autour de la terrasse centrale, les reines de France.

La partie sud-ouest du jardin le long de la rue Guynemer est tracée en jardin anglais.

Plusieurs bâtiments ont été construit dans le jardin:

- Le palais du Luxembourg où siège le Sénat, la chambre haute du Parlement, propriétaire du jardin dont il assure l'entretien (le jardin du Luxembourg est un jardin privé, ouvert au public).

- Le Musée du Luxembourg consacré à de grandes expositions d'art temporaires, on accède au palais du Luxembourg et au musée par la rue de Vaugirard.

- L'Orangerie qui abrite une série de végétaux dits " d'orangerie ", provenant du pourtour méditerranéen, que l'on retrouve dans la partie du jardin dite " à la française " à compter du 1er mai. L'été, l'Orangerie sert de salle d'expositions temporaires. 

- L'ancien Hôtel Vendôme, aujourd'hui occupé par l'Ecole des Mines de Paris

Un verger est situé face au lycée Montaigne, le long de la rue Auguste-Comte.

L'ensemble du jardin est communément appelé " Luco " .

Le jardin est bordé à l'est par le boulevard Saint Michel et la rue Médicis au nord par la rue de Vaugirard et le théâtre de l'Odéon , au sud par la rue Auguste Comte où commence l'avenue de l'Observatoire et à l'est par la rue Guynemer.

 

  Document

Livre le Palais du Luxembourg et le Sénat sous le IIIe Empire 

 

  Lien internet.

Le Jardin du Luxembourg  Patrimoine botanique, architectural, histoire du Jardin et informations pratiques (site du Sénat)

Le Sénat  le site officiel: historique, visite virtuelle du Sénat et du  jardin du Luxembourg

 

 

accueil Paris    -   plan du site