L'Hôpital de la Charité - Paris 6e

Constructions détruites  

 

L’hôpital de la Charité, aujourd’hui disparu, était situé à l’angle de la rue Jacob et de rue des Saints-Pères. Fondé en 1602 par les Frères de Saint-Jean de Dieu, il avait pour vocation d’apporter des soins aux malades pauvres. L’hôpital a été reconstruit de 1778 à 1781 par l’architecte Jacques-Denis Antoine

 

entrée principale de l'hôpital

 

la rue Jacob

entrée et rue Jacob

 

 la création

 

jardin intérieur 

localisation du de l'hôpital de la Charité

 

L'hopital a été démoli en 1935 afin de construire à sa place l’école pratique de la Faculté de Médecine de l’université Paris-Descartes. Il ne subsiste qu’une chapelle à l’angle du boulevard St Germain et de la rue des St Pères.

 

Faculté de médecine angle Jacob / St Pères

entrée de la fac rue des St Pères

 

En 1942, la chapelle devient église catholique de rite Byzantin Ukrainien. En 1943, elle reçoit le nom de Saint-Vladimir-le-Grand. En 1961, elle obtient le rang de cathédrale suite à la création. Cette chapelle a été élevée au début du XVIIIe siècle par l’architecte Robert de Cotte. Sa façade présente à l’origine deux niveaux où se superposent des colonnes d’ordre dorique et d’ordre ionique. Le bâtiment est désaffecté pendant la Révolution. Autour de l'église a été crée en 1937 le square Chevtchenko.

 

La cathédrale Saint Volodymyr le Grand

Le square Chevtchenko

 

 

 

accueil Paris     -    plan du site