L'esplanade des Invalides - Paris 7e

Le Quartier des Invalides

 

L'esplanade des Invalides d'une superficie de 32 800 m², longue de 500 mètres, s'étend du bâtiment principal de l'Hôtel des Invalides jusqu’à la Seine. L'État céda le terrain qui servait de champ de manœuvre à la Ville de Paris, en 1863. Elle sera construite de 1704 à 1720, elle n'était auparavant qu'un vaste pré, qui s'ouvrait autour l'hôtel des Invalides.

 

avenue du maréchal Gallieni

 

 

les pelouses

 

 

 

la gare des Invalides

vue aérienne de la place

 

plan du quartier

 l'esplanade des Invalides 1900

 

La gare des Invalides située en bordure de la Seine été construite pour l'exposition universelle de 1900. Le square Santiago du Chili et le square d'Ajaccio encadrent de part et d'autre l'Hôtel des Invalides.

 

La fontaine des Invalides

 

Une fontaine se trouvait sur l'esplanade , la fontaine des Invalides, construite entre 1800 et 1804 à la demande du Premier consul Napoléon Bonaparte . Elle a été transformée en 1825 et en 1830 et définitivement démolie en 1840. Elle a été réalisée par les architectes Charles Percier (1764 - 1838) et Pierre Fontaine (1762 - 1853) pour le bassin et surtout Guillaume Trepsat .

 

la fontaine des Invalides

le lion de Saint Marc

 

La fontaine était formée d'un pilier de style néoclassique, de plan carré et surmonté d'une pyramide à trois degrés constituant le socle d'une statue de lion ailé en bronze. Cette sculpture était le célèbre lion de Saint Marc, placé depuis le XIIIe siècle sur l'une des deux colonnes de la piazzetta San Marco de Venise. Sous la restauration le lion a été restitué aux autrichiens qui occupaient la Vénétie. Le piédestal a été démoli vers 1820.

 

 

 

accueil Paris        -    plan du site