L'île Maquerelle ou île des Cygnes -  Paris 7e

 

L'île des Cygnes ou île Maquerelle , aujourd'hui disparue, se trouvait au niveau de l’actuel musée du quai Branly. Elle résulte de la fusion de plusieurs îlots : l'île de Grenelle, l'île des Treilles, l'île aux Vaches, l'île de Jérusalem et l'île de Longchamp. En 1773, une première partie du canal est comblé, du côté amont. Puis en 1812 la seconde partie du canal sera bouchée et l’île disparaît alors totalement. L'île s'étendait entre la rue Surcouf et le boulevard de Grenelle

 

l'île sur le plan Roussel de 1730

 

l'île sur le plan Turgot de 1739

 

Au Moyen Age, les paysans de Chaillot y venaient faire paître leurs animaux en l’échange d’une redevance auprès de l’Abbaye de Saint Germain qui était propriétaire du lieu. 

En 1676, Louis XIV y introduisit quarante cygnes offerts par l’Ambassade du Danemark. L’ile maquerelle est renommée l’île des Cygnes par ordonnance royale.

Au XVIIe siècle, on y installa un cimetière pour l’Hôtel Dieu. En 1732, après le massacre de la Saint-Barthélemy, on y enterre les corps de 1 200 victimes.

Le roi cède l'île à la ville de Paris le 21 mars 1722.

Elle est alors reliée à la rive gauche par le « pont des Cignes » ou « pont rouge »

Au XVIIIe siècle, l’île est utilisée pour du dépôt de bois. On y transforme les abats des animaux, pour fabriquer de l’huile notamment destiné à alimenter les réverbères de la ville.

A la Révolution, les frères Périer installeront leurs moulins à vapeur de sorte qu’on puisse y produire de la farine même lorsque la Seine est trop basse pour faire fonctionner les moulins à eau.

 

 

accueil Paris     -    plan du site