La place Denys Cochin - Paris 7e 

Le Quartier des Invalides

 

La place Denys Cochin porte le nom de l'homme politique Denys Cochin (1851-1922). Elle est située près de l'Hôtel des Invalides en face du jardin de l'Intendant . En son centre se dresse depuis 1985 une statue du Maréchal Lyautey Louis Hubert réalisée par François Cogné (1876-1952)

 

le monument au Maréchal Lyautey et la stèle en hommage à la mémoire des goumiers marocains.

 

le monument au Maréchal Lyautey

 

le monument et les Invalides en arrière plan

 

le Maréchal Lyautey de François Cogné statue du Maréchal Lyautey

 

 

La statue de Lyautey remplace le monument au général Mangin (1866-1925), installé en 1932 et réalisé par le sculpteur Maxime Réal del Sarte (1888-1954). Celui-ci avait été fondue en 1941 sous le régime de Vichy à la demande des allemands (coupable à leurs yeux d'avoir commandé des troupes coloniales)

 

statues détruites

 

inauguration du monument au général Mangin © Meurisse

Le général Mangin de Maxime Réal del Sarte

 

La tête du général Mangin a toute fois été épargnée , elle se trouve actuellement dans un Musée de l'armée aux Invalides

Une nouvelle statue à la gloire du général Mangin, réalisé par Raymond Martin en 1954, a été dressée place du Président-Mithouard au chevet de l'église Saint-François Xavier.

 

Stèle à la mémoire des goumiers marocains

 

La stèle en granit rose poli, d’une hauteur de 2,60m et de 25 cm de large a été inaugurée en 1915. Les mentions sur les 2 faces seront d’une part l’hommage aux Goums et d’autre part l’appel en 1939 de Mohammed V à son peuple pour soutenir la France.

 

   

 

 

accueil Paris   -    plan du site