Le boulevard des Capucines - Paris 2e et  9e

Le quartier des Grand Boulevards

 

Le Boulevard des Capucines situé sur les Grands Boulevards , qui forment un arc de cercle sur la rive droite Il a été aménagé a la fin du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, suite de la destruction de l'enceinte de Louis XIII , dite des Fossés jaunes située au sud. Il relie le boulevard des Italiens  au boulevard de la Madeleine, après avoir traversé la place de l'Opéra devant l'Opéra.

 

Le cinéma Gaumont Palace

Music Hall l'Olympia

 

cariatides vers l'Opéra et la place de l'Opéra

 

angle rue Caumartin

le café de la Paix

 

l'Hôtel Scribe

le Grand Hôtel

 

immeuble de la Samaritaine de Luxe au n°27

vers le boulevard des Capucines en 1900

 

le boulevard des Capucines - Claude Monet (1873)

le boulevard des Capucines - Jean Beraud vers 1900

 

La Samaritaine de Luxe

Ernest Cognacq-Jay, fondateur de la Samaritaine située situé Pont-Neuf, décide de créer un nouveau magasin sur les Grands Boulevards. Il fait construire la Samaritaine de Luxe par l’architecte Frantz Jourdain dans un style Art Nouveau de 1914 à 1916. La façade de métal et de verre est ornementée de motifs floraux sur les balcons et des bandeaux horizontaux de mosaïque.

Le célèbre music-hall L'Olympia  fondé en 1888 par Joseph Oller et racheté en 1852 par Bruno Coquatrix est  situé au  28, boulevard des Capucines.

Le cinéma Gaumont Palace, qui a ouvert ses portes en 1927, a été réalisé dans l'ancien théâtre du Vaudeville construit de 1866 à 1868.

 

le boulevard des Capucines en 1900

 

  Liens internet 

L'Olympia Bruno Coquatrix le site officiel

 

accueil Paris      -    plan du site