La place de Catalogne - Paris 14e
La place de Catalogne, de forme circulaire, se situe au carrefour des rue du Commandant Mouchotte, du Château, Vercingétorix, Jean Zay et des Cinq-martyrs-du-lycée-Buffon, près de la gare Montparnasse. Elle a été conçue par l'architecte catalan Ricardo Bofill (1939-2022) dans les années 1980. Son style est une réinterprétation contemporaine de l'architecture classique française. Accueillant 574 appartements dont 400 logements sociaux. Un espace vert planté d’arbres présenté comme une « forêt urbaine» est crée.
Durant l'hiver 2023-2024, 478 arbres sont plantés au centre de la place, qui est entièrement végétalisée
De 1988 à 2022, son centre est occupé par une fontaine nommée « le Creuset du temps » en forme de dalle circulaire inclinée en granit sombre sur laquelle ruisselait à l'origine de l'eau, œuvre de Shamai Haber. La fontaine donnait l’illusion d’un écoulement de l’eau vers le bord le plus élevé de sa surface inclinée. La fontaine a été détruite en 1922.
L'architecte Maurice Norarina à construit en 1988 deux immeubles monumentaux avec des façades répondant à celles construites par Ricardo Bofill en mettant les colonnes en creux. Au sud se trouve le square du Cardinal Wyszynski début de la trouée verte vers le sud de Paris,
|