Le square des Épinettes - Paris 17e

Le quartier Batignolles - Epinettes

 

Le square des Épinettes d’une superficie de 40 420m² a été imaginé en 1893 par Jean-Camille Formigé, le concepteur également du jardin des serres d'Auteuil (16e art.) et du square Adolphe Chérioux (15e art.). Son nom évoque l'épinette blanche, dont on tirait une bière, mais aussi le célèbre pinot blanc qui aurait poussé autrefois sur ces terres.

 

entrée du square

 

signalétique le kiosque à musique

 

 

 

 

statue de Jean Leclaire

 

statues de jardins

 

Jean Leclaire de Aimé Jules Dalou

 statue de Maria Deraisme

socle de la statue

 

statues détruites

 

Maria Deraisme

statuette de Leclaire

statue de Maria Deraisme en 1900

de Louis-Ernest Barrias

   

 

outils de peintres

le square en 1900

 

Deux statues fondues durant l'occupation allemande ont été remplacées à l'identique en 1971 et 1983.

Statue de Jean Leclaire (1801-1872), créateur de la première Société de secours matériel pour les ouvriers, par Aimé Jules Dalou installée en 1898. L'employé du patron Leclaire portait un seau et des pinceaux, mais pour des raisons techniques n'ont pas été restitués lors de l'installation de la nouvelle statue. Un square près de la porte Saint Ouen porte son nome le square Jean Leclaire.

Statue de Maria Deraisme (1836-1894), femme de lettre engagée qui fonda l'ordre maçonnique du Droit Humain réalisée en 1889 par le sculpteur Louis-Ernest Barrias (1841-1905). Sa main droite s'appuyait sur une chaise, mais cette dernière n'a pas été replacé pour des raisons techniques.

 

 

accueil Paris    -   plan du site