La basilique du Sacré Cœur de Montmartre - Paris 18e

Le quartier de la butte Montmartre

 

La construction de la Basilique du Sacré Cœur a commencée en 1876 sur la Butte Montmartre, elle s'achève en 1910 et elle est consacrée en 1919. Le Sacré-cœur long de 100m et large de 50m est surmontée d'un dôme haut de 83m. Le campanile haut de 84 m abrite une cloche pesant 18.5 tonnes avec son battant de 850kg. La construction de cette basilique de style romano-byzantin dédiée au Sacré-cœur fut déclarée d'utilité publique par l'Assemblée Nationale en 1873. Sa construction est commencée en 1876 sur les plans d'Abadie largement inspirés de l'église St Front de Périgueux dont il fut le restaurateur.

 

la Basilique de jour

vers les vues panoramiques 

 

 

vers l'esplanade et les animations

plafond du chœur en mosaïque

 

le campanile

le dôme et les statues

vers les escaliers

 

 

 

projet du sacré cœur -gravure du XIXe siècle

le Sacré Cœur et St Pierre de Montmartre par Dufy

 

  le sacré choeur années 1900  sculptures et statues 

 

L'intérieur renferme des trésors de décoration: sculptures en marbre, vitraux et mosaïques. La colline de Montmartre est le point culminant de Paris avec ses 130 mètres de hauteur. Du parvis de l'édifice on a une très belle vue panoramique de Paris. On peut accéder à la Butte Montmartre grâce à un funiculaire original.

Juste à coté, l'Eglise Saint Pierre de Montmartre a été construite au milieu du XIIème siècle sur l'emplacement d'un édifice beaucoup plus ancien (sans doute remontant à l'époque Gallo-romaine).

 

  Liens internet  

 La Basilique du Sacré Cœur le site officiel

 

accueil Paris     -    plan du site