sculptures du pont Alexandre III
Sculptures du pont Alexandre III
Rive droite (côté Champs-Elysées). Pilier de gauche en regardant la Seine: au sommet, la Renommée des arts, par Emmanuel Frémiet (1824-1910) à la base, la France de Charlemagne, par Alfred Lenoir (1850-1920) à l'entrée de l'escalier qui descend sur le quai, lion cri pierre, par Georges Gardet (1843-1910). Pilier de droite: au sommet la Renommée des sciences, par Emmanuel Frémiet à la base, la France contemporaine, par Gustave Michel (1851-1924) lion, par Georges Gardet .
Rive gauche (côté Invalides). Pilier de gauche: au sommet, la Renommée du commerce, par Pierre Granet (1843-1910) à la base, la France de la Renaissance, par Jules Coutan (1848-1939) lion en pierre, par Jules Dalou (1848-1939) Pilier de droite: au sommet, la Renommée de l'industrie, par Clément Steiner (1853-1899) achevée par Eugène Gantzlin; à la base, la France de Louis XIV, par Laurent Marqueste (1848-1920) lion, par Jules Dalou. Les proues de galères, les cartouches et la décoration de ces quatre pylônes sont dus au sculpteur Abel Poulin Le tablier du pont est surchargé de motifs décoratifs, puisés en grande partie dans la flore et la faune marine, par Abel Poulin. Il est en outre orné en son centre de deux vastes compositions en cuivre martelé. En amont (Concorde), les Nymphes de la Seine avec les armes de Paris, en aval (Alma), les Nymphes de la Néva avec les armes de la Russie, toutes deux par Georges Récipon (1860-1923) l'auteur des quadriges du Grand-Palais. Au pied des pylônes, sur le parapet du pont, figurent quatre groupes également en cuivre martelé représentant des Génies avec des poissons ou des coquillages, par Léopold Morice (1846-1920) (rive droite), et André Massoulle (1951-1901) (rive gauche). Les quatre candélabres monumentaux entourés d'amour-, sont dus à Henri Gauquié (1858-1927) Il est l'un des premiers édifices "préfabriqués" au monde fabriqué dans les usines du Creusot.
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