L'avenue des Champs-Élysées - Paris 8e

Le Quartier des Champs Elysées

 

Le tracé actuel de l'avenue des Champs Elysées fut achevé en 1724, et prolongeait la perspective du jardin des Tuileries. son nom de vient du lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque). Un demi-siècle plus tard, elle est prolongée à l'ouest jusqu'à la Seine par l'avenue de la Grande Armée à Paris et et l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly, mais peu de temps après, le mur des Fermiers Généraux la limitera de nouveau à l'Étoile.

 

les Champs le jour du 14 juillet 

 

 

 

 

 

chevaux de Marly

 la statue de Charles de Gaulle

chevaux de Marly

 

les champs vus de l'arc de Triomphe

les Champs Elysées vers 1850

 

 

  Les pavillons en 1900  

 

Vidéo sur YouTube

 

 

Les Champs Elysées - Visites privées ( 15' 25" )  

 

Les Champs Elysées partent de la place Charles de Gaulle avec en son centre l'Arc de Triomphe et descendent en pente douce vers la place de la Concorde encadrés à partir du rond Point des Champs Elysées par les jardins des Champs Elysées

Au 17e siècle, les Champs-Élysées n'étaient qu'une longue promenade arborée au cœur d'une zone non-urbanisée, depuis que André Le Nôtre, qui fut le paysagiste du château de Versailles, fit planter en 1640 un alignement d'arbres dans la continuité du Louvre et des jardins des Tuileries.

À partir de 1828, l'avenue fut aménagée par la ville de Paris qui construisit les premiers trottoirs.

En 1838 les Champs-Élysées sont aménagés par l'architecte Jacques Hittorff (1792-1867), Les jardins sont aménagés, par la suite, par Jean Charles Alphand (1817-1891) sous Napoléon III.

Ils ont bénéficié d'un réaménagement coûteux (250 millions de francs) en 1994, avec l'intervention de Bernard Huet (urbaniste), Jean-Michel Wilmotte et Norman Foster (designers de mobilier urbain).

Le Palais de l'Elysée, résidence du Président de la République Française, coté jardin donne sur les Champs Elysées.

La perspective grandiose la fait parfois qualifier de la plus belle avenue du monde.

 

Les chevaux de Marly

Les deux chevaux de Marly, une paire de chevaux sauvages, cabrés, sont retenus par des hommes nus. Commandé dès 1739 par Louis XIV à Guillaume Ier Coustou (1667-1748) sont situés place de la Concorde, à l'entrée de l'avenue des Champs Elysées.

Deux autres groupes de chevaux maintenus par des hommes et des Dieux se trouvent à l'entrée des jardin des Tuileries commandées par Louis XIV à André Coysevox  pour l’entrée de l’abreuvoir de Marly, représentent la Renommée et Mercure chevauchant un cheval ailé, Pégase.

Les modèles originaux en marbre qui se trouvent dans la cour Marly du musée du Louvre ont été remplacé par des statues en ciment.

 

accueil Paris    -    plan du site