Le Bois de Boulogne - Paris 16e

Le Quartier d'Auteuil

 

Le Bois de Boulogne a une superficie de 846 ha, sur sa partie est le parc de Bagatelle avec le château de Bagatelle , au centre le Jardin du Pré-Catelan, au nord le jardin d'acclimatation parc d'attraction et au sud-est par le jardin des serres d'Auteuil.

Ancienne forêt royale de chasse comme le bois de Vincennes, le Bois de Boulogne est cédé par Napoléon III à la ville de Paris pour y être aménagé. L'empereur s'inspirant des parcs paysagers anglais qu'il avait découvert pendant son exil en Angleterre souhaitait que Paris Paris à l'image de Londres dispose de grands espaces verts. Sa réalisation est confiée à l'ingénieur Jean Charles Alphand et au paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps.

 

 

 

 

vers la grande cascade 

 vers le square des Poètes

 

vers la Porte Dauphine

 vers l'avenue Foch

 

 

lac du Bois de Boulogne par Berthe Morisot

le pont des Îles en 1867

 

Afin de rompre sa monotonie il est crée des allées courbes et des allées cavalière en conservant toutefois deux voies rectilignes l'allée de Longchamp et celle de la Reine-Marguerite. Il est crée des rivières, des lacs dont les plus importants: le lac supérieur et le lac inférieur reliés entre eux par une petite cascade..

Des concessions sont crées pour l’animation et la rentabilité : le jardin d’acclimation et le Pré-Catelan

L'architecte Jacques Hittorff participe au début de l'aménagement du Bois, mais c'est Gabriel Davioud (1823-1881) qui construit des chalets (importés de Suisse), cottages, pavillons, kiosques, restaurants etc.. 

Le bois de Boulogne abrite deux champs de Courses: l'hippodrome de Longchamp et l'hippodrome d'Auteuil

Jean Charles Alphand réalise ainsi aux quatre points cardinaux de la capitale des parcs , le parc Montsouris au sud, le Bois de Vincennes à l'est, les Buttes-Chaumont au sud et le Bois de Boulogne à l'ouest.

 

  Liens internet.

Métro Porte Dauphine pages du site lartnouveau.com: photos de l'entrée d'Hector Guimard

 

 

accueil Paris     -    plan du site