Le château de Bagatelle et ses annexes - Paris 16e

Bois de Boulogne

 

Le château de Bagatelle est né d’un pari entre la Reine Marie Antoinette et le comte d'Artois frère de Louis XVI. Il a été construit en trois mois durant l’automne 1777, on lui donna ainsi le surnom de «la Folie d'Artois ». C'est l'architecte François-Joseph Bélanger qui dessine aussi bien le bâtiment que les jardins et l'ameublement. Lieu de libertinage, sa vocation était destinée aux plaisirs et divertissements.

 

entrée du château

 

 

côté jardin

 

le château et son plan d'eau

 

le trianon

 

l'Orangerie dans le parc

 

 

grilles du parc de Bagatelle

 

 

le château de Bagatelle en 1820

le château de Bagatelle sous Louis XVi

 

le parc de Bagatelle

 

C'est en 1775, que le comte d'Artois acquière un pavillon de chasse, surnommé "babiole", construit vers 1720 par Pierre Mouret pour le maréchal d'Estrées dans le Bois de Boulogne.

La création du jardin anglais est confiée au paysagiste écossais Thomas Blaikie. Sous le Second Empire, la propriété est rachetée par Richard Wallace, qui est à l'origine de la création des "fontaines Wallace" commande des travaux d'aménagement dont un Trianon, édifié en 1872, et un pavillon de chasse. En 1905, le conservateur en chef du bois de Boulogne de la Ville de Paris, Nicolas Forestier, crée la roseraie.

 

 

accueil Paris     -    plan du site