retour  16e arr.

La ligne actuelle de la  Petite Ceinture à  Paris 17e 

suite  18e arr.

Le quartier Batignolles - Epinettes

 

Le tracé de la Petite Ceinture, construite de 1852 à 1869 et désaffectée de 1934 à 1985, a été conservée sur une grande partie du 17e arrondissement. La ligne d'une longueur de 5 468 mètres est couverte sur 3 723 mètres et à l'air libre sur 1 745 mètres. Cette portion commence à la place de la porte Maillot avec la gare de Neuilly - Porte Maillot pour se terminer à la gare de l'avenue de Saint Ouen (17e arr.). Des quatre gares de la Petite ceinture dans le 17e arr. deux ont été réaffectés à la ligne C du RER et deux ont été détruites.

 

 

 

ligne vers l'ouest au parc Clichy-Batignolles

ligne vers l'ouest au parc Clichy-Batignolles

 

vers le jardin Paul Didier en bordure de la ligne

vers le square Jean-Leclaire au dessus de la ligne

 

pont rue de La Jonquière (gare de l'avenue de Clichy détruite)

tunnel vers la gare de l'avenue de Saint Ouen (17e arr.)

 

le belvédère au dessus de la ligne

vers les gares du 17e arr. dans les années 1900

 

Deux gares ont été affectés au réseau du RER C qui emprunte les voies en tranchées qui ont été couvertes la gare de Neuilly - Porte Maillot et la gare Pereire-Levallois

Deux ont été détruites la gare de Courcelles-Ceinture suite à l'affectation d'une partie de la ligne au RER C et la gare de l'avenue de Clichy suite à suppression de voies.

La portion de la ligne entre la place de la Porte Maillot et la l’avenue de Clichy est utilisée par la ligne C RER. Une partie a été recouverte par la promenade Pereire.

 

L'embranchement de l'ancienne ligne d’Auteuil vers la gare du pont Cardinet  a été désaffecté malgré la présence encore d'une voie unique.

 

 

 

accueil Paris  - la Petite Ceinture actuelle  -   plan du site