Le pont de la Concorde - Paris 7e et 8e

Le Quartier des Champs Elysées

 

Le pont de la Concorde, d'une longueur  de 153 mètres et d'une largeur de 35 mètres, a été construit entre 1787 et 1791 par l'architecte Jean-Rodolphe Perronet, qui utilisa des pierres de taille provenant de la destruction de la forteresse de la Bastille. Il se compose de cinq arches portées par des colonnes de 3 mètres de diamètre. Le pont de la Concorde relie le quai Anatole France et le quai d'Orsay sur la rive gauche au quai des Tuileries et la place de la Concorde sur la rive droite.

 

 

 

 

arche centrale

 

le pont lors de la crue de janvier 1910

Piliers du pont sous le tablier

 

le pont en 1869 (extrait de gravure)

le pont et ses statues - gravure du XIXe siècle

 

 les statues du Pont de la Concorde

 

statue de Du Guesclin,

statue de Sully

statue de Richelieu

statue de Tourville

 

le pont de la Concorde en 1900

 

 

Inauguré  sous le nom de pont Louis XVI , il est baptisé Pont de la Révolution entre 1792 et 1795, pour prendre le nom actuel de pont de la Concorde en 1830. Le pont de la Concorde est élargi par les ingénieurs Deval et Malet, en 1930, sa largeur passe alors de 14 m à 35 m. Les parapets sont formés de balustres identiques à celles de la place de la Concorde.

Napoléon 1er par un un décret du 5 janvier 1810 commande huit, puis douze statues de ses généraux morts sur le champ de bataille destinées à orner le pont de la Concorde. Sont nominés : Cervoni, Colbert, Espagne, Hervo, Lacour, Lapisse, Lasalle, Saint-Hilaire, auxquels viennent s'ajouter Corbineau, Lacoste, Roussel et Wallongne. Après la défaite de Waterloo et la chute de l'empire intervenant, les statues ne sont pas mises en place.

Quatre seulement sont achevées avant le départ de l'Empereur pour Sainte-Hélène, les curieux ayant pu découvrir plusieurs études aux salons de 1812 et de 1814.

A la Restauration Louis XVIII fait sienne l'idée de Napoléon de placer des statues sur le pont redevenu "Louis XVI". Mais par ordonnances de 1816, les sujets sont choisis parmi les grands serviteurs de la monarchie. Il choisit quatre grands ministres (Colbert, Richelieu, Suger, Sully), quatre militaires (Bayard, Grand Condé Turenne) et quatre marins (Duguay-Trouin, Duquesne, Suffren, Tourville).

Mais en raison de la surcharge de poids, elles furent enlevées et transportées pour un temps dans la cour d'honneur du château de Versailles. Après 1914, elle furent dispersées dans d'autres lieux.

Le pont de la Concorde est située en aval de la passerelle Léopold-Sédar-Senghor et en amont du pont des Invalides

 

 

 

accueil Paris  -  liste de ponts de Paris  -   plan du site