Le pont des Invalides - Paris 7e et 8e

Le Quartier des Champs Elysées  -  Le Quartier des Invalides

 

Le pont des Invalides, d’une longueur de 152 mètres pour une largeur de 36m, a été construit de 1854-1855 pour l'Exposition universelle de 1855. Il comporte quatre arches de longueurs inégales, la balustrade est en fonte moulée. Le pont des Invalides relie  le quai d'Orsay sur la rive gauche au cours Albert 1e et le cours la Reine sur la rive gauche.

 

le pont en amont

 

 

 

statues dans Paris

 

la Victoire navale

 

 la Victoire terrestre

 

le quai bas sous le pont

 

vers la place du Canada et le palais de la Découverte

pilier du pont

 

voies sur berges débarrassés des voitures (anciennement voie expresse Rive Gauche)

 

le pont en 1900 

le pont des Invalides lors de la crue de janvier 1910

 

Le pont a été reconstruit presque entièrement en 1880 a cause de dégâts puis élargi en 1956. Les ingénieurs La Galisserie et Darcel (également architectes du premier pont de l'Alma) chargés de sa reconstruction, conserveront les piles et les culées primitives et ajouteront une nouvelle pile au milieu du fleuve qui servira de piédestal à deux figures allégoriques. Côté amont la Victoire terrestre par Victor Vilain (1818-1899) et côté aval la Victoire navale du sculpteur Georges Diebolt (1816-186), auteur du Zouave du pont de l'Alma

Un premier pont suspendu d'une seule arche de 120 mètres est réalisé en 1821, suite à défaut de fabrication un nouveau pont suspendu à trois travées de 24 m, 68 m et 25 m supportées par des portiques hauts de 20 m.

La voie sur berges sur le rive gauche sur 2,3 km ont été fermées à la circulation automobile, fin 2014,  entre le musée d’Orsay et le pont de l’Alma.

Le pont est situé en aval du pont Alexandre III et en amont du pont de l'Alma

 

 

accueil Parisliste de ponts de Paris  -  plan du site