Le cours la Reine - Paris 8e

Le Quartier des Champs Elysées

 

Le cours la Reine a été crée par Marie de Médicis en 1618 sur d'anciennes cultures de maraîchers . Il commence place de la Concorde et se termine place du Canada devant le pont des Invalides , dans le prolongement se trouve le cours Albert 1er. La voie est bordée vers le sud par la Seine et au nord par les jardins de Champs Elysées , le Petit Palais et le Grand Palais 

 

 vers la place de l'Alma.

 

statues de rues

 

Le roi Albert 1e

 

Lafayette

de Armand Martial

 

de Paul W Bartlett

 

statue de Lafayette statue du roi Albert 1e statue de Simon Bolivar

 

statues déplacées

 

Simon Bolivar

statue d'officier russe

socle du roi Albert 1e

de Emmanuel Frémiet

   

 

 

recto du monument russe

verso du monument russe

 

vers l'avenue Winston Churchill

Le cours la Reine au 18e siècle

 

La maison François 1er

La maison François à 1er Moret-sur-Loing

 

monument à Armand Silvestre

détail du monument

statue de Lafayette au Louvre en 1900

 

Le cours la Reine au XVIIe siècle

la galerie des machines en 1855

 

Le cours la Reine est coupé en son milieu par un terre plein où se dressent des statues équestres de Simon Bolivar de Emmanuel Frémiet en 1933, le Roi Albert de Belgique de Armand Martial (1884-1960) en 1938 et Lafayette (par W. Bartlett) cette dernière statue se trouvait dans un des squares de la cour Napoléon du Louvre à l'emplacement actuel de la Pyramide.

Depuis 1980, la statue équestre de Simon José Antonio Bolivar y Palacios (1783-1832), libérateur des pays andins, œuvre d'Emmanuel Frémiet (1824-1910), installée auparavant place de la Porte Champerret, a été dressée au débouché du pont Alexandre III, soit au centre de la perspective plantée qui borde le fleuve.

Monté sur un cheval à l'arrêt, la sculpture du général en costume d'apparat a été fondue par Barbedienne.

Le piédestal mentionne les pays donateurs : "Les Républiques bolivariennes des Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie et Panama à la Ville de Paris ".

En juin 2011 a été inauguré un monument à la mémoire des soldats et officiers du corps expéditionnaire russe qui ont combattu aux côtés des troupes françaises lors de la guerre.

Il représente un jeune officier russe, décoré de croix de Saint-Georges , en uniforme de l’époque, un casque français avec un aigle bicéphale de l’empire dans une main, et sa monture.

La maison François 1er se trouvait à l'angle du Cours la Reine et de la rue Bayard, elle a été démontée et reconstruite pierre par pierre en 1957 à Moret-sur-Loing (Seine et Marne), lieux où elle avait construite primitivement.

Le monument à Armand Silvestre (1837-1901) réalisé par Antonin Mercié a été inauguré en 1906 sur le cours la Reine, de nous jours il ni s'y trouve plus. Il aurait été transféré à Toulouse (à vérifier)

La galerie des machine a été construite a été construite sur le cours la raine pour l'exposition Universelle de 1855. Ce bâtiment à la Concorde à l'Alma se composait d'une galerie de 1200 mètres de long et 17 mètres de haut avec une mezzanine à mi-niveau.

 

 

accueil Paris    -    plan du site