La place de l'Alma - Paris 8e 

 

La place de l’Alma tient son nom de sa proximité avec le pont de l’Alma, de là partent les avenues de New-York, du Président-Wilson, George-V, Montaigne ( qui conduit aux Champs Elysées) et du cours Albert Ier qui longe la Seine. Elle célèbre la victoire (1854) des alliés sur les Russes sur l'Alma (petit fleuve côtier près de Sébastopol en Crimée).

 

vers le pont de l'Alma 

La Flamme de la Liberté

 

La place est célèbre pour sa Flamme de la Liberté, réplique de la flamme de la Statue de la Liberté, offerte par le Herald Tribune en 1989. Elle est au surplomb du tunnel où la princesse Diana a trouvé la mort le 31 août 1997 dans un accident de voiture.

 

La place de la Reine Astrid - le square de l'Alma

 

La place de la Reine-Astrid ( anciennement square de l'Alma) est située à l'angle avenue Montaigne et rue Jean Goujon. Le Monument de la reconnaissance de la Belgique à la France par de Rudder y a été inauguré en 1923. Un sculpture représentant La Seine (1962) de Gérard Choain y a été placé en 1962.

 

statues des rues - statues détruites

 

 la France et la reine Astrid

 

 

La Seine  

 

Une statue représentant un Guerrier reforgeant son épée (1886) du sculpteur Ernest Chrétien (1840-1909) qui se trouvaient dans les années 1900 dans le square de l'Alma a été transféré dans le square Galli dans le 4e arr. en 1925. La statue en bronze a été fondue durant l'occupation en 1942.

 

square de l'Alma angle avenue Montaigne et rue Jean Goujon

statue d'un Guerrier reforgeant son épée

 

 

accueil Paris   -    plan du site