La place St-Germain des Prés - Paris 6e

Le Quartier St Germain des Prés

 

Le quartier revient à la mode après la seconde Guerre Mondiale, il renoue avec une certaine tradition intellectuelle ; c'est l'époque des caves de St-Germain-des-Prés associés à des noms célèbres tels Vian, Sartre et Simone de Beauvoir que l'on pouvait voir au café de Flore ou aux Deux Magots. L'église Saint germain des Prés a été reconstruite à partir de 990 après les destructions infligées lors des invasions normandes.

 

 

 

carrefour St Germain - Rennes la nuit en  1960

Saintt Germain dans les années 1960

 

 

 

 

statues des rues

 

Statue Prométhée par Zadkine

vers la fontaine de la place du Québec

 

Les trois cafés de St Germain - Le Flore, Les Deux Magots et Lipp

 

Le bourg formé à l'origine autour de l'abbaye de St Germain n'abrite que des champs cultivés par les bénédictins.

L'abbaye abandonne une partie de ses terrains au bord de la Seine à l'Université qui prend le nom de Pré-aux-Clercs. Après la Révolution le quartier est délaissé pour ne revenir à la mode qu'après la seconde Guerre Mondiale. En effet le quartier renoue avec une certaine tradition intellectuelle ; c'est l'époque des caves de St-Germain-des-Prés associés à des noms célèbres tels Vian, Sartre et Simone de Beauvoir que l'on pouvait voir au café de Flore ou aux Deux Magots. 

Au pied de l'église se trouve le square Félix Desruelles avec son portique de style art nouveau vestige de l'Exposition Universelle de 1900 et le square Laurent Prache.

La place est à l'intersection du  boulevard St Germain, de la rue Bonaparte et de la rue de Rennes qui conduit à la place du 18 juin 1940 . Derrière l'église se trouve la La place de Furstenberg et le Palais Abbatial de St Germain des Prés rue de l'Abbaye

La rue Bonaparte qui la traverse conduit au sud à la place Saint Sulpice et au jardin du Luxembourg.

 

    Liens internet

Saint Germain des Prés L'esprit du lieux.

 

 

accueil Paris    -   plan du site